École élémentaire du 10 rue des Bauches - Paris 16 - Année 2016/17


2004/05 CM2A

Classe nature en Auvergne : message 2

Jeudi 31 mars et Vendredi 1er avril 2005.



La ville d'Aurillac
La ville d'Aurillac
Jeudi 31 mars
Météo: maussade le matin, mais sans pluie, ensoleillé l'après-midi.

Programme :
Matin : les enfants sont montés par demi-groupe au donjon pour avoir une vue d'ensemble de la ville d'Aurillac et repérer et étudier ses différentes parties. L'autre groupe est resté avec la maîtresse pour écouter un conte d'Auvergne puis découper et coller des images colorées pour illustrer les cahiers.
Puis la classe entière a étudié l'extension et le changement de la ville au fil des siècles grâce à des plans, des diapositives. L'activité a beaucoup plu.

La cascade de Faillitoux
La cascade de Faillitoux
L'après-midi : nous sommes partis en car voir la cascade de Faillitoux (40 min) qui tombe le long d'une très ancienne coulée de lave. 2 bons km de marche à partir du parking par un sentier à travers les prés nous ont amenés près de la cascade dont la beauté a fait l'unanimité. Nous y sommes restés une bonne heure et demie. D'abord les enfants se sont transformés en chercheurs d'or : ils ont été munis de grandes batées (sortes de bassines en métal ressemblant à des chapeaux chinois) dans lesquelles on prend du sable du torrent et qu'on fait tourner de façon à ce qu'il ne reste plus que les minéraux noirs volcaniques qu'on recueille ensuite dans des flacons pour les étudier ultérieurement.
Puis ils sont devenus casseurs de pierres. Après avoir ramassé, dans le torrent ou autour, des roches, ils les ont cassées avec des genres de piolets pour découvrir les merveilles de la nature, d'autant plus appréciées qu'elles brillent. Les sacs en étaient pleins. Il a fallu négocier avec certains pour qu'ils ne se chargent pas trop, sinon nous aurions rapporté toute la montagne.
Retour au parking, arrêt devant des flaques où nous avons pu observer des œufs de grenouilles, dont l'espèce est protégée dans la région.
Nous mangeons bien et c'est copieux. Tant mieux, car le bon air réveille les appétits.

Vendredi 1er avril
Météo : un soleil du tonnerre sur un ciel bleu sans tâche.

Programme :
Matin : Etude très scientifique, grâce aux microscopes notamment, du butin rapporté la veille.

Après-midi : randonnée en montagne prévue car il faut profiter du beau temps.
N'hésitez pas à nous écrire, mais ne nous envoyez pas de bonbons SVP, il y en a bien assez.
A bientôt. Grosses bises.
Vos enfants.

Vendredi 1 Avril 2005
Mme Levandowsky

Lu 997 fois
2004/05 CM2A

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30