École élémentaire du 10 rue des Bauches - Paris 16 - Année 2017/18

2004/05 CM2A

Classe nature en Auvergne : message 6

Mardi 5 avril
Jeudi 6 avril
Vendredi 7 avril



Mardi 5 Avril (suite)

Après-midi : visite d'un hameau montagnard perdu dans la montagne : Quelques maisons en vieilles pierres du pays, 8 habitants en moyenne . Un vieux monsieur de 81 ans nous a ouvert les portes d'une ancienne ferme aménagée comme au siècle dernier : l'étable contigüe à la pièce principale, lieu de vie de la famille (la chaleur des animaux réchauffait aussi les humains). Nous avons pu voir la grande cheminée, avec un fauteuil sur le côté, où s'asseyaient les personnes âgées pour se réchauffer, les placards-lits où tous dormaient ensemble, la grande table, les bancs, les coffres pour y ranger le peu de vêtements que la famille possédait.
Les enfants ont dessiné la maison avec son toit en chaume, ont posé des questions au vieux monsieur sur le mode de vie d'antan (il n'a jamais quitté son hameau), etc…
Petite marche ensuite à la rencontre du bus qui devait venir nous chercher. Au passage nous avons vu un petit moulin en cours de restauration.

Mercredi 6 Avril

La rivière Jordanne
La rivière Jordanne
Météo : toujours bon et beau. Quelle chance !

Matin : étude de la rivière Jordanne. 6 km de route et nous arrivons à un endroit de la Jordanne propice à des prélèvements très intéressants : celui de vertébrés aquatiques, bestioles en langage pour les non-initiés .
Pieds dans l'eau, filet à la main, il faut remuer les pierres et recueillir dans le filet maintenu dans le sens du courant toutes sortes d'animaux qu'on reverse dans un bac. Puis, il faut attraper avec une cuiller le scorpion d'eau, la larve, l'araignée aquatique minuscule, le petit poisson, etc… pour les mettre dans un flacon. Passionnant.

Tout sera étudié en classe l'après-midi.
On observera et déterminera les invertébrés, on comptera les espèces recueillies en fonction desquelles on notera la qualité biologique de l'eau de la rivière selon une échelle allant de 0 à 20.
Ce soir c'est la boum !!!

Carlat
Carlat
Demain jeudi on ira au rocher de Carlat où on peut très bien observer différentes couches géologiques . L'après-midi un jeu de piste est prévu dans le parc d'Aurillac.

Classe nature en Auvergne : message 6
Vendredi c'est le retour . Arrivée du train à la gare à 18h50 . Attendez nous à l'école à partir de 19h 30. Nous aurons beaucoup de choses à vous raconter.
Nous vous embrassons très fort.

Les enfants.



Mercredi 6 Avril 2005
Mme Levandowsky

Lu 1113 fois
2004/05 CM2A

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30