École élémentaire du 10 rue des Bauches - Paris 16 - Année 2017/18


Les infos Générales

L'école Primaire : Mode d'emploi

Le qui fait quoi autour de nos enfants.


Une organisation importante autour de nos enfants pour qu'ils puissent suivre les cours dans leur école dans les meilleures conditions.




  • LES HOMMES.

Le Directeur veille à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.Procède à l’admission des élèves, répartit les élèves entre les classes, les moyens d’enseignement.Arrête le service des profs après avis du Conseil des Maîtres.

Organise le travail des personnels communaux au service de l’école. Organise les élections des délégués des parents d’élèves au Conseil d’Ecole. Représente l’institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales.

Le Directeur assure aussi la coordination entre les maîtres et anime l’équipe pédagogique. Il aide au bon déroulement des enseignements en suscitant au sein de l’équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l’efficacité de l’enseignement dans le cadre de la réglementation.

Les Professeurs des Ecoles (les instituteurs).

Ils dépendent de l’Education Nationale et enseignent toutes les matières. Les parents peuvent les rencontrer lors des réunions de classe et sur rendez-vous, demandé par l’intermédiaire du carnet de correspondance. N’hésitez pas à le faire dès que vous en éprouvez le besoin.

Les Professeurs de la ville de Paris.

Ils sont recrutés et rémunérés par la ville de Paris dont ils dépendent. Ils assurent les enseignements artistiques et sportifs. Les enfants ont 1 heure 30 d’éducation physique et sportive, ainsi qu’une 1 heure d’éducation musicale et d’arts plastiques par semaine.

Les surveillants et animateurs.

Employés par la mairie de Paris, ils relaient les instituteurs pour surveiller les études du soir, participent aux interclasses de midi et à la cantine.

Le gardien de l’école.

Agent municipal, généralement logé sur place, il accueille toutes les personnes qui se présentent, surveille les entrées et sorties, répond au téléphone.

Les dames de service (ASE et ASEM).

Employées par la Mairie de Paris, elles sont chargées de l’entretien.


  • LES ORGANES DE REFLEXION

Le Conseil d’Ecole.

Il réunit, 3 fois par an, le Comité des parents (autant de parents que d’enseignants), les instituteurs, le représentant de la mairie, l’inspecteur départemental, le personnel médical et social. C’est une instance d’information et de proposition. Les parents peuvent prendre contact avec les représentants de l’A.P.E. s’ils ont des idées ou des propositions à faire.

L’Association des Parents d’Elèves.

L’A.P.E. regroupe les parents de l’école primaire du 10 rue des Bauches. Elle joue un rôle important dans la vie scolaire. Elle apporte aux écoles un soutien financier et logistique. Les parents ne sont pas obligés d’y adhérer, mais plus il y a de familles adhérentes, plus elle peut être efficace.


  • LE MOYEN DE COMMUNICATION

Le carnet de correspondance.

C’est une véritable « boite à lettres » quotidienne entre l’instituteur et la famille. Consultez-le chaque jour et signez le pour informer l’enseignant que vous en avez pris connaissance.


  • LES RESULTATS SCOLAIRES

Les bulletins scolaires.

Trimestriels, ils contiennent la moyenne des notes obtenues par l’élève dans chaque matière et permettent d’évaluer le travail. N’oubliez pas qu’une note a besoin d’être « décodée » et n’a de sens que par rapport aux notes précédentes, à la classe et aux exigences de l’enseignant et à son appréciation écrite en quelques mots.


  • LA MEDECINE SCOLAIRE

Rôle du médecin scolaire.

Il examine les élèves et veille à leur bon état de santé. Il aide et conseille les parents. Il ne fait aucune prescription mais oriente vers les services compétents.

Trois bilans de santé sont prévus à des étapes charnières de la scolarité :

• 1er bilan entre 3 et 4 ans (à la maternelle).
• 2ème bilan à 6 ans : les enfants sont pesés et mesurés afin d’établir une courbe de croissance surveillée à chaque contrôle ultérieur.
• 3ème bilan à 10 ans : l’examen général et complet s’attache à rechercher les troubles de la statique (déformation de la colonne vertébrale) et les
signes pré-pubertaires.

Les nouveaux élèves bénéficient systématiquement d’une visite médicale approfondie au cours de leur 1ère année dans l’école.

Le R.A.S.E.D.

Le Réseau d’Aide Spécialisée pour les Enfants en Difficulté est basé, pour la circonscription, 15 rue des Bauches. Ce réseau est à la disposition des parents qui s’inquiètent pour leur enfant : difficultés scolaires liées à un retard de latéralisation, de coordination ou à des troubles du comportement (inhibition, instabilité). Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école afin de mieux suivre votre enfant et de favoriser une évolution positive sur le plan scolaire. Pour joindre le Réseau un numéro : 01 42 88 87 62.


  • LES SATELLITES ADMINISTRATIFS

La Caisse des Ecoles.

C’est un établissement public municipal, chargé de la gestion des classes transplantées, des colonies de vacances et des cantines. Elle bénéficie des subventions des communes, du département et de l’Etat.

La Coopérative scolaire.

C’est une association de loi de 1901 qui gère les fonds recueillis par les instituteurs auprès des parents afin de financer des activités périscolaires (sorties, achats de livres, …). Elle est souvent utilisée pour pallier aux insuffisances de crédits. La contribution des parents est donc souhaitée.

Jeudi 30 Août 2007
l'APE

Lu 7210 fois
Les infos Générales


1.Posté par omaima qanboui le 16/08/2008 21:08

Je voulais dire qu'avoir des maîtres, des maîtresses, une directrice aussi sympa, on n'en a pas tout le temps !

merci

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ne sera pas diffusé immédiatement afin d'éviter tout débordement.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31