École élémentaire du 10 rue des Bauches - Paris 16 - Année 2016/17


2003/04 CM2b

L'histoire de Paris

Prenez le temps de découvrir Paris par son histoire. Notre classe vous propose un voyage à travers le temps dans notre merveilleuse capitale...



Le musée Carnavalet
Le musée Carnavalet
Cette année nous avons la chance de pouvoir participer à une classe patrimoine "histoire de Paris". Pendant tout le mois de mars, une conférencière du musée Carnavalet nous fait découvrir (ou redécouvrir) notre Capitale en fonction de moment clé de son histoire.

Le musée Carnavalet

Notre première visite du 8 mars 2004 nous a conduit au musée Carnavalet, situé dans le marais et dans le 3ème arrondissement
C’est le seul musée qui illustre l’histoire de Paris. Il est composé de 2 maisons reliées par un couloir. Il est organisé autour de 2 étages avec le rez-de-chaussée. Le musée Carnavalet témoigne de différentes époques de la vie parisienne.


Pour découvrir "L'île de la Cité 2000 ans d'histoire" : Musée Carnavalet

Paris de la préhistoire à l'époque gallo-romaine (par William et Patricia)

En arrivant là-bas, nous nous sommes arrêter devant un tableau qui représenter le village de Bercy plus de quatre milles ans avant JC. Bérengère notre conférencière nous a dit que des archéologues ont essayer de le reconstituer à partir des fouilles archéologiques. Nous avons vu des mandibules de sangliers et des pirogues qui viennent du mot pyros qui veut dire feu.
Puis nous avons observé Paris à l’époque Gallo-romaine : la ville s‘pellait alors Lutèce. Nous avons vu des pendentifs, un cercueil pour bébé, des bijoux, des portes bonheurs, des outils pour médecin, un seau pour transporter et une maquette de Lutèce. Les habitants de cette époque s’appelaient les Parisiis.

L’Ile de la Cité (par Gautier et Milena)

Jeudi 11 mars, nous sommes allés nous balader sur l’Ile de la Cité. Nous avons visité la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame. On voyait les fondations de maisons qui, autrefois avaient été là. Avant, il n’y avait pas de parvis. Les maisons étaient entassées près de la cathédrale Notre-Dame. Il y avait une rue qui allait jusqu’à elle : la rue Neuve Notre-Dame. Nous avons vu des noms des enseignes des maisons comme Sainte Catherine , Saint Yves, l’Agnus Dei…
Nous sommes passés devant Notre Dame et nous avons vu le « point Zéro »
Après, nous nous sommes promenés. Nous avons pris la rue de la Colombe où nous avons vu où la muraille passait autrefois
Ensuite nous sommes allés devant le Palais de Justice. Et on nous a dit que Louis XIV avait récupéré la couronne d’épines de Jésus et l’ avait mise dans la Sainte Chapelle qui est dans la cour du Palais de Justice.
Nous avons aussi vu la Conciergerie et son Horloge. Il y avait la Tour de l’horloge, la Tour César, la Tour d’Argent et la Tour Bonbec. Nous avons pris le pont aux Changes, où s’échangeaient autrefois de la monnaie, d’où son nom.

Mercredi 5 Mai 2004

Lu 1317 fois

Les autres articles de cette rubrique :
2003/04 CM2b
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31