École élémentaire du 10 rue des Bauches - Paris 16 - Année 2016/17


2008/09 Infos Générales

Le règlement de l'école 2008/09



Le règlement de l'école 2008/09

Voici le nouveau règlement, voté en conseil d'école.




I .LES HORAIRES :

1-Enseignement collectif :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :

Matin : entrée 8h20-8h30 sortie 11h30

Après-midi : entrée 13h20-13h30 sortie 16h30

Les horaires d’entrée sont à respecter, car tout retard pénalise l’enfant et sa classe.
A la sortie des classes, les enseignants et le gardien ne sont pas responsables des élèves dont les parents viendraient les chercher en retard. Veillez à ce que vos enfants ne se retrouvent pas exposés aux dangers de la rue.

2-Activités à l’intention des groupes d’élèves :

Deux heures par semaine d’Aide personnalisée sont mises en œuvre selon les modalités définies dans le projet d’école.

Un document, signé par les familles, contractualise ces modalités de prise en charge des élèves. Des Stages de remise à niveau sont proposés aux élèves de CM1 et CM2, aux vacances de printemps et d’été.

3-Activités péri-scolaires :

Les élèves inscrits à l’étude ou aux ateliers organisés par l’école sortent à 18h.

Toute éventuelle modification (un enfant qui exceptionnellement ne déjeune pas à la cantine ou ne participe pas à une activité à laquelle il est inscrit) doit être signifiée par écrit à la directrice.


II.FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE :

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire.

En cas d’ABSENCE :

Les parents doivent prévenir l’école, le matin même, par téléphone. Toute absence doit ensuite être justifiée par écrit dans le cahier de correspondance. Pour une absence de plus de deux jours, un certificat médical sera obligatoire.



III. AUTORISATION DE SORTIE :

En aucun cas, les enfants ne peuvent quitter seuls l’école pendant le temps scolaire. Pour toute autorisation de sortie exceptionnelle, contacter la directrice.



IV.OBJETS DE VALEUR OU DANGEREUX :

Les bijoux, l’argent (en dehors de ce qui est demandé par les enseignants : coopérative, photos…) sont interdits à l’école, de même que tout objet électronique ( portables, consoles de jeux, lecteurs MP3), les couteaux ou les briquets.



V. SECURITE- SOINS ET URGENCES :

1-Sécurité :

Des exercices d’évacuation sont organisés chaque trimestre pour entraîner élèves et personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie.

L’école a élaboré un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) dont les modalités sont présentées chaque année au premier conseil d’école.

2-Soins et urgences :

Il est interdit d’apporter des médicaments à l’école : les maîtres n’ayant pas le droit de les administrer.

Dans des cas bien particuliers, des exceptions sont prévues ; dans ce cas, prévenir la directrice qui établira un dossier avec le Médecin scolaire. La pharmacie de l’école dispose de produits d’urgence pour les petites plaies.

En cas de malaises ou d’accidents graves, les parents sont immédiatement informés et le SAMU est contacté par la directrice ou un enseignant.



VI. VIE SCOLAIRE :

La vie des élèves et l’activité des enseignants sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs nationaux.

L’équipe pédagogique, et chaque maître en particulier, doivent obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, le maître ou l’équipe pédagogique s’interroge sur ses causes et décide des mesures appropriées.

Adultes et enfants se doivent mutuellement le respect.

Rappel : Loi sur la laïcité

Conformément aux dispositions de l’article 141.5.1 du code de l’éducation.

Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.


Les déplacements à l’intérieur des locaux se font dans l’ordre et le calme. L’accès des couloirs et des classes est interdit aux élèves sans autorisation. Les élèves ne sont autorisés qu’exceptionnellement à se rendre aux toilettes pendant la classe, pour des raisons de sécurité; ils peuvent y aller durant toutes les récréations.

Les enfants sont responsables de leurs vêtements, et il est conseillé de les marquer à leur nom.
Les bonbons et chewing-gums sont interdits.

La relation entre parents et enseignants est très importante pour favoriser la réussite des élèves.

Les parents doivent signer les cahiers, qui leur sont communiqués régulièrement, et tout document relatif à la scolarité.

Chaque trimestre, un livret scolaire est remis aux parents. Les familles ne doivent pas hésiter à prendre rendez-vous avec les enseignants, par l’intermédiaire du cahier de correspondance, pour faire le point sur la scolarité des enfants.


Lundi 15 Décembre 2008
Mme La Directrice

Lu 4587 fois
2008/09 Infos Générales
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31