École élémentaire du 10 rue des Bauches - Paris 16 - Année 2017/18

2005/06 CM2a

Paul et l'ermite

A quoi sert la conjugaison ? A parler, certes, mais aussi à raconter des histoires.

Mettre le passé en action : voilà une jolie et efficace façon d'utiliser le passé-simple, l'imparfait et le plus-que-parfait.

Beaucoup de passé-simple, parce que l'enfant n'aime pas les longueurs et que tout doit aller très vite.



Sacha est récompensé

Sacha est un enfant très discret et secret : il faut l'apprivoiser. Pour notre première expression écrite ensemble, sa page était restée blanche ! Une histoire d'amitié.

Devant tant de retenue, il m'est venu l'idée de le faire parler et de lui donner confiance ! Il avait des idées : il fallait juste le rassurer.

Alors patiemment, au fur et à mesure des activités d'écriture, il s'est pris au jeu des mots et il les a couchés patiemment sur le papier.

Pour son dernier texte, je lui ai proposé de le finir et de me l'envoyer sur ma boîte e-mail afin de le mettre sur le site.

Inutile de vous préciser qu'être sur le site, pour un élève, est une consécration.

Paul et l’ermite de Sacha O.

Paul et l'ermite
Un jour, une famille, en rentrant de promenade, se fit agresser par un voleur qui tua les parents, prit leur porte- monnaie et kidnappa leur enfant : Paul.
Ce voleur emmena Paul devant une grotte et lui dit : « Entre dans cette grotte et cherche le trésor qui y est caché. J’ai entendu dire qu’il y en avait un gardé par quelque chose que personne n’a jamais vaincu, tous ceux qui ont essayé sont morts. »
Paul entra dans la grotte très angoissé. Il marcha, quand, soudain, il entendit un grognement bizarre. Puis, il vit un énorme dragon vert. Avec une épée fournie par le voleur, Paul transperça le ventre du dragon. Mais il vit que le dragon n’avait rien senti, le trou s’était refermé aussitôt. Le dragon s’apprêtait à brûler lorsque Paul vit la bouche du dragon saigner abondamment. Paul en profita pour s’enfuir vers l'endroit d’où venait le coup de feu.
Maintenant en sécurité, il vit un homme, aux cheveux très longs, qui l'observait : c'était un ermite qui s'était réfugié du monde dans cette grotte. Celui-ci lui expliqua qu’en se battant avec le dragon, il lui avait donné le temps de se faufiler et de viser l'animal. Il partagea avec Paul le pain et l'eau qu'il avait sur lui.
Après s'être assurés que le dragon était bien endormi, ils sortirent de leur cachette et partirent à la découverte du trésor. Quand ils l'aperçurent, le dragon s'était à nouveau réveillé. Ils rusèrent si bien que Paul réussit à s’enfuir avec le trésor tandis que l'ermite s'attachait à détourner son attention.
Malheureusement, l’ermite fut attrapé et brûlé sous les yeux en pleurs de Paul.
Lorsque Paul sortit de la grotte, le voleur l'attendait. Il arracha le trésor et s'enfuit aussitôt en abandonnant Paul à son triste sort .
Un homme qui passait par là vit un enfant triste qui pleurait et il s'enquit de lui. Alors, l'enfant lui raconta son histoire. On le conduisit dans un orphelinat.
Trois jours plus tard seulement, quelqu’un avait entendu son histoire et l’adopta directement en voyant sa gentillesse et son intelligence.
Une semaine plus tard, en lisant le journal de ses parents adoptifs, il vit le que son kidnappeur avait été attrapé et qu'il était derrière des barreaux bien solides.

Dimanche 26 Mars 2006
Mme Thomasset

Lu 841 fois

Les autres articles de cette rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 10
2005/06 CM2a


1.Posté par Marianne Dauphin, maman de Alice Dauphin CP A le 29/03/2006 09:06
Bravo, Sacha!J'ai eu bien peur pour Paul et je suis rassuré qu'il ait trouvé des parents.Je lui souhaite beaucoup de bonheur!


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30