École élémentaire du 10 rue des Bauches - Paris 16 - Année 2017/18

Liste des articles dans la rubrique :
2013/14 Le CM2b

Triathlon

Le triathlon version "enfant" : - 50 m de natation - 1000 m de vélo -1500 m de course L'on procède tout d'abord à un petit test pour savoir sous quelle ligne d'eau vont nager les élèves : iront au milieu ceux qui sont le plus à l'aise, et près du bord ceux qui pourraient être en difficulté.

Orientation Sceaux

Soleil radieux pour une sortie sportive bien remplie. Deux classes de cycle 3 sont allées à Sceaux aujourd'hui, pour clore une session "orientation".

Courir à la maternelle

Des élèves de maternelle sont venus au stade pour des courses au bouchon, des jeux de déménageurs et une course d'orientation. Ils ont été encadrés par les élèves de CM2, venus les aider et les encourager. La classe a d'abord pris connaissance de ce qu'allaient faire les benjamins. Explication des consignes et repérage.

Rugby-2

Une partie du cycle 3 est allée au rugby pour une seconde fois cette année. Après des parties "montantes-descendantes", des poules ont eu lieu l'après-midi. La règle d'or aujourd'hui : être fair-play et avoir l'esprit d'équipe. Et le maître-mot : on se fait plaisir !

La prisonnière

Que cela serve de leçon ! La prisonnière

Le corbeau et le renard

Contre-fable de Gudule, pour le plus grand plaisir de tous... Le Corbeau et le Renard … Le corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus !

Les Timbrés de l'orthographe

Deuxième édition pour le 10Bauches : le concours d'orthographe intitulé "Les Timbrés de l'orthographe" obtient un succès grandissant. Nos cadets se sont mesurés à l'épineuse dictée concoctée par Daniel Picouly, parrain du concours de cette année. Les mines sont décontractées avant l'épreuve :

Rugby

Trois classes de cycle 3 sont allées au stade Suzanne Lenglen pour une initiation au rugby. Une bonne façon de faire tomber les a priori sur ce sport. Petits jeux pour s'échauffer : lancement de ballon, passes, ...

L'attente du soleil

Et s'il ne voulait plus revenir ? L’Attente du soleil

développement de phrases

Le principe est aisé à comprendre : partir d'une phrase courte et l'enrichir avec un mot et un seul, puis encore un, puis encore un.... Essayez, c'est plus difficile qu'on ne le croit. Mon chien aboie Mon petit chien aboie Mon petit chien aboie doucement Mon petit chien aboie très doucement Mon petit chien Léo aboie très...

Le cerf-volant

Une jolie poésie, qui peut servir de terreau à un débat sur la liberté... Le cerf-volant

Le vieil ours et docteur loup-garou

Un loup-garou diplômé Avait eu la bonne idée De se faire docteur Spécialisé en toutes-sortes-de-peurs.

Le cochet, le chat et le souriceau

Le Cochet, le Chat et le Souriceau

Poésie en prose

Pourquoi toujours s'attacher aux vers ? Un petit clin d’œil au vocabulaire, grâce à un extrait de "La maison de Claudine", de Colette. A propos, vous le connaissez le nom scientifique du petit escargot noir et jaune ? Le mot « presbytère » venait de tomber, cette année-là, dans mon oreille sensible, et d’y faire des ravages. «...

Pour faire le portrait d'un .............

Sur le modèle de la poésie apprise dernièrement, des portraits ont été dressés, correspondant à des animaux chers aux écrivains en herbe, ou à des thèmes, quelque peu... particuliers.
1 2

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31