École élémentaire du 10 rue des Bauches - Paris 16 - Année 2017/18

2006/07 CE2b

Défilé de mode gallo-romaine


Petit aperçu de la mode gallo-romaine pour homme, version printemps 2007...



La toge dépliée
La toge dépliée

Les Romains, en conquérant la Gaule, ont apporté, notamment, leurs habitudes vestimentaires avec la toge. A quoi ressemble-t-elle vraiment ? Et surtout : les hommes étaient-ils nus sous leur toge ?!?!? Question essentielle qui préocuppe beaucoup les élèves du CE2 B...
Soulevons un coin du voile, ou plutôt de la toge !

Première chose à savoir : la toge est le vêtement du citoyen gallo-romain, c'est-à-dire de celui qui possède des droits (de voter, d'être élu, de propriété...). Ceux qui ne sont pas citoyens ne portent pas de toge mais une tunique.

Alors : le citoyen est-il nu sous sa toge ? Eh bien non, regardez ! Il porte une ravissante petite tunique courte, qui sert aussi de vêtement d'intérieur.
Compte-tenu de la quantité de tissu nécessaire pour la fabriquer, la toge est un vêtement pour les personnes plutôt riches. Près de 6 mètres de tissu sont en effet nécessaires !

Etape n°1 : le premier pli

Le premier pli
Le premier pli
La toge est pliée en 2 parties dans le sens de la hauteur, de façon à ce que la tête de notre mannequin du jour dépasse. Cela évitera qu'elle traîne par terre une fois drapée.

Etape n°2 : Prise de repère avant le drapé

Positionnement
Positionnement

Notre mannequin étant droitier, il a besoin de son bras droit. Son bras gauche lui servira à porter les plis de la toge. Vous remarquez qu'on place le mannequin environ aux 2/3 de la longueur de la toge.

Etape n°3 : Rabattre le premier pan

Le premier pan
Le premier pan

Le pan le plus court est rabattu sur le bras gauche. Il doit arriver au ras du sol mais sans le toucher. Arranger les plis de façon à dégager la main gauche.
Ah oui ! Inutile de préciser qu'un citoyen romain ne pouvait s'habiller seul : il lui fallait un esclave pour l'aider. Mais je crois que vous vous en doutiez !

Etape n°4 : Rabattre le second pan

Le second pan
Le second pan

C'est la phase la plus délicate. Il faut passer le pan le plus long sous le bras droit puis remonter et le déposer sur l'épaule gauche. Ca va ? Vous suivez ?

Dernière touche

Drapé final
Drapé final

Mais que faire de tout ce tissu ??
Si votre toge est à la bonne taille et si vous vous êtes bien débrouillé, la toge redescend derrière le mannequin en arrivant presque au niveau du sol. Il vous reste à bien arranger les plis.

Résumons ! La toge est le vêtement des riches citoyens car :
- elle nécessite une grande quantité de tissu
- le citoyen doit posséder au moins un esclave pour l'habiller
- elle ne dégage qu'un seul bras et encombre la marche ; ce n'est donc pas un vêtement de travail.

P.S. : pour ce défilé, nous avons utilisé un tissu de lin neuf. Ce n'est pas le plus adapté car d'une part il est trop léger, d'autre part il est encore empesé. D'où l'aspect "encombré" de notre mannequin qui ne semble pas très à l'aise.
Les Romains, eux, utilisaient un tissu de laine finement tissé d'un certain poids qui permettait aux plis, plus lourds, de mieux retomber et de donner moins d'ampleur.

AVE !

Lisez les commentaires des élèves de la classe en cliquant ici !

Mercredi 30 Mai 2007
Stéphanie Boué

Lu 31608 fois

Les autres articles de cette rubrique :

Invasion viking ! - 20/06/2007

Pluie de haïkus - 21/10/2006

1 2 3 4 5 » ... 7
2006/07 CE2b