École élémentaire du 10 rue des Bauches - Paris 16 - Année 2017/18

2005/06 CM2b

Initiation aux premiers secours


Mes élèves de cm2, ont participé à l'initiation des premiers secours faite par Martin durant trois mardis après-midis.

Au cours de ces séances 8 thèmes ont été abordés:

Savoir évaluer un danger, savoir observer une victime, être capable de prévenir les secours, éviter qu'une personne ne s'étouffe, savoir arrêter une hémorragie, savoir prendre soin d'une personne inconsciente, apprendre la tecnique du bouche à bouche et celle du massage cardiaque.



Lutter contre l'étouffement par des tapes dans le dos :
Lutter contre l'étouffement par des tapes dans le dos :

Chaque séance se déroulait de la façon suivante, Martin leur racontait avec photos à l'appui des situations nécessitant un premier secours en attendant le samu.

Ensuite , les enfants se mettaient par groupe de trois, ils tenaient à tour de rôle , le rôle de la victime, celui de sauveteur et celui d'observateur qui devait rappeler au sauveteur les actes ou paroles importantes à faire.

Pendant ce temps, Martin et moi-même passions dans les groupes.

A la fin de la séance, les enfants recevaient un petit questionnaire à remplir pour voir ce qu'ils avaient retenu. Ce travail était corrigé par Martin.

Lors de la première séance, ils ont appris à éviter qu'une personne ayant avalé de travers ne s'étouffe.A cette occasion, ils ont aussi appris les différents numéros de secours et les infos importantes à transmettre au téléphone.

Savoir appeler les secours :
Savoir appeler les secours :

U[Savoir appeler les secours]U

Les élèves ont compris les infos essentielles à donner :

  • le lieu de l'accident, l'adresse précise, l'état de la victime, son âge.
  • les premiers soins donnés sur place.
  • et surtout ne jamais raccrocher sans l'autorisation du service appelé, rester calme pour répondre aux questions posées sur la victime.



la position PLS
la position PLS

Savoir mettre quelqu'un qui est inconscient sur le côté
Lors de la deuxième séance, ils ont appris à regarder si une personne inconsciente à la suite d'un malaise respirait encore et si elle ne saignait pas.
Si elle respire sans saigner, il faut apprendre à la mettre en PLS, position latérale de secours.
En cas d'hémorragie, si la victime respire , il faut d'abord arrêter le sang , avant de l'installer sur le côté. Ils ont donc appris à comprimer l'hémorragie.

Le bouche à bouche
Le bouche à bouche

Savoir pratiquer le bouche à bouche sur un mannequin :
Lors de la troisième séance, avec deux mannequins, ils se sont exercés à prendre en charge une personne en arrêt respiratoire et cardiaque en pratiquant le bouche à bouche, deux inspirations suivi de 15 massages cardiaques pour faire circuler l'oxygène dans le coeur et les organes.

Savoir faire un massage cardiaque :
Savoir faire un massage cardiaque :

Pour pratiquer le massage cardiaque , il faut croiser ses deux mains et appuyer sur le sternum pour relancer le travail de pompe du coeur.
Mardi prochain , nous avons prévu avec Martin, un bilan de ce travail avec les élèves : savoir ce qu'ils en ont pensé et leur remettre un diplôme de secourisme.
En attendant que mes élèves s'expriment sur ce sujet, je tenais à remercier Martin pour son travail remarquable et sa relation avec les enfants.
J'ai moi-même beaucoup appris durant ce travail, de plus cela a permis aux élèves de vivre concrètement des situations et de mieux comprendre des notions apprises en classe en biologie comme la respiration et le fonctionnement du coeur.




Si vous voulez regarder plus de photos , cliquez ici.

Vendredi 10 Mars 2006
Mme Letendre

Lu 1330 fois
2005/06 CM2b


1.Posté par sacha mimoun le 11/03/2006 15:53
Oh oui ça c'est vrai c'était super bien !

2.Posté par Victoria DANON le 02/04/2006 19:10
C'était génial c'est pratique et efficace quand on est pas des professionnels. Merci MARTIN


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31