École élémentaire du 10 rue des Bauches - Paris 16 - Année 2017/18

2003/04 APE

L'Origami et les Echecs

Les activités du midi


Pendant l'interclasse du midi deux activités organisées par l'APE (voir article sur le sujet) se déroule dans des classes. Présentation de ces activités par les animateurs eux-mêmes...



L'origami

L'Origami et les Echecs

L' Origami, l'art du papier plié est né au Japon il ya plus de 1000 ans. Le terme "Origami" vient du japonais "ORU" qui veut dire "plier", et "KAMI" qui veut dire "papier".

Exemples réalisés à l'école
Exemples réalisés à l'école

Au rythme des pliages et des contre-pliages, les petites feuilles de papier carrées prennent mille et une formes : Oiseaux simples ou fantastiques, petits animaux, objets de décoration, fleurs, étoiles etc...
Toujours facile, toujours amusant, l'Origami est par excellence accessible à tous et en particulier aux enfants. Mais cet art japonnais est aussi un art Zen : simplicité, élimination du superflu, précision du geste. Il rejoint alors la calligraphie, l'Ikébana (art floral) ou le Karaté, les arts de l'expression immédiate.

Raymond Boussard
(L'animateur de notre atelier Origami du midi)

Les Echecs

L'Origami et les Echecs

Les ateliers d’échecs sont pour les enfants l’occasion de développer un raisonnement construit et logique tout en s’amusant. Au début de l’année 2000, les échecs ont acquis en France le statut officiel de sport.

Des études qui attestent du rôle positif qu’il exerce auprès de ceux qui y jouent ont vu le jour (coïncidence ?) dans le même temps. Depuis le nombre d’écoles qui proposent aux enfants ces ateliers n’a de cesse de grandir.


Les ateliers peuvent se considérer en deux parties :

1- La partie théorique qui dure environ une vingtaine de minutes, et pendant laquelle les enfants apprennent aussi bien les règles de base comme celles concernant les déplacements des différentes pièces sur l’échiquier, que plus tard les différentes ouvertures (la stratégie des premiers coups d’une partie d’échecs).
Cette première partie, si théorique soit-elle, n’est pourtant pas si rébarbative qu’on pourrait se l’imaginer, tant les exercices et les jeux visuels qui l’illustrent sont importants pour une réelle compréhension.

Concentration.....
Concentration.....

2- Le reste du temps est utilisé par les enfants pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris, soit en partageant entre eux quelques parties, soit en participant à des petits tournois que j’organise de temps en temps, et dont l’enjeu et la récompense ne sont que de s’amuser en bonne collectivité. C’est aussi le moment que je réserve pour accorder quelques minutes plus attentives à certains enfants qui me demandent des explications sur différents points qu’ils aimeraient mieux comprendre.

Amaury Delaunoy : animateur de notre atelier échecs du midi le lundi et le jeudi

Philippe Marcelin : animateur de l'atelier échecs le mardi midi
et
Patrice Babeault : animateur de l'atelier échecs le vendredi midi

Dimanche 2 Mai 2004
l'APE

Lu 3122 fois
2003/04 APE

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31