École élémentaire du 10 rue des Bauches - Paris 16 - Année 2017/18

2006/07 CE2b

L'invention de l'écriture (Episode n°3)


En même temps que l'écriture cunéiforme apparaissent les hiéroglyphes en Egypte. Nous, on adore : ils sont très beaux, très colorés et on peut s'amuser à reconnaître des animaux ou des objets.
Et puis il y a aussi l'étonnant alphabet phénicien, qui ressemble au notre.



Les hiéroglyphes

Alphabet hiéroglyphique
Alphabet hiéroglyphique

Voilà un mot qui nous a posé quelques problèmes de prononciation !
Les hiéroglyphes sont apparus vers 3200 avant J.-C., en Egypte. C'est une écriture très compliquée, écrite sur du papyrus ou gravée dans la pierre. Marina Santoni nous a prêté deux papyrus pour que nous puissions admirer de près cette magnifique écriture.
Le premier papyrus représente un alphabet. Nous nous sommes rendus compte qu'il ne contenait pas toutes les lettres : il manque le "v" pour écrire Victor ! Nous avons quand même réussi à écrire le prénom de Tom.



Hiéroglyphes et Dieu Horus
Hiéroglyphes et Dieu Horus

Le deuxième papyrus, qui n'était pas sous verre comme le premier, nous a permis d'examiner de près les bandelettes croisées qui forment ce papier. Nous l'avons touché : il est assez fin, apparemment fragile et très cassant. Nous reconnaissons le dieu Horus à tête de faucon, fils d'Isis et d'Osiris dont la maîtresse nous a lu l'histoire.

Naomi et son papyrus
Naomi et son papyrus

On vous l'a dit, l'invention de l'écriture est un sujet passionnant, surtout les hiéroglyphes ! Nous avons donc apporté en classe, le lendemain, beaucoup de livres sur le sujet et Naomi nous a montré un troisième papyrus encadré absolument superbe !
On y voit deux personnages tenant dans la main des tiges de papyrus, la fameuse plante qui sert à fabriquer le papier qui porte le même nom. De chaque côté se trouvent deux cartouches qui contiennent les noms de personnages.

La lettre A phénicienne
La lettre A phénicienne

Les hiéroglyphes, traduits en 1822 par Jean-François Champollion, ne sont plus utilisés depuis bien longtemps.
L'alphabet phénicien, quant à lui, est apparu vers 3000 avant J.-C.. C'est un alphabet, c'est-à-dire qu'un signe représente une lettre. Il est beaucoup plus simple que le cunéiforme ou les hiéroglyphes car il ne contient que 22 signes environ.
Voici l'évolution du dessin de la lettre "aleph" qui signifie "boeuf". On reconnaît la forme de la tête de l'animal, puis la lettre tourne. Si vous tournez la tête encore une fois, vous reconnaissez...notre lettre "A" ! Les jambes du "A" sont donc les cornes du boeuf. Etonnant non ?
Notre alphabet, comme beaucoup de ceux utilisés dans le monde aujourd'hui, vient donc de l'alphabet phénicien.

Quelques livres sur le sujet...

Un livre sur la vie quotidienne
Un livre sur la vie quotidienne

Raphaël nous a apporté de nouveaux livres ! Le premier est un livre documentaire richement illustré de magnifiques dessins. Il fourmille d'informations sur la vie quotidienne dans l'Egypte des pharaons : le Nil, les artisans, les pyramides, les momies, les dieux, tout y est !

Manuel d'égyptologie
Manuel d'égyptologie

Le second se lit comme un roman ou une enquête. On ouvre des enveloppes, on soulève, on déplie et on admire les belles illustrations. La partie consacrée aux hiéroglyphes permet de s'initier à la traduction...sous l'oeil des dieux !

Et nos tablettes ?

Nos tablettes sèchent...
Nos tablettes sèchent...

Si nos bulles de terre et calculi ont été cassés pour les besoins de l'observation, nos tablettes en revanche ont été mises à sécher et rapportées chez nous.

Samedi 27 Janvier 2007
Stéphanie Boué

Lu 23891 fois

Les autres articles de cette rubrique :

Invasion viking ! - 20/06/2007

Pluie de haïkus - 21/10/2006

1 2 3 4 5 » ... 7
2006/07 CE2b
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28