École élémentaire du 10 rue des Bauches - Paris 16 - Année 2017/18

2004/05 Musique

La chorale à l'école

La chorale fonctionne avec les CM2b et les CM2c. Tous les quinze jours en alternance avec le groupe d'instruments et cela sur l'heure d'atelier le vendredi..



Les Choristes
Les Choristes
Nous aimerions être prêts pour la fin juin afin que les parents concernés puissent entendre leurs enfants chanter comme "Les Choristes".

A ce propos, les professeurs de musique ayants toujours apporté aux élèves le goût du beau en matière de musique et de chant choral, n'ont bien sûr pas attendu le film "Les Choristes" à travers leur enseignement de la polyphonie qui a du reste toujours eu sa place à l'école et tant à travers l'approche des musiques des plus anciennes à nos jours.

Preuve en est puisque pour l'élaboration du film "Les Choristes", il a été choisi dans le répertoire classique : "l'hymne à la nuit" de Jean Philippe Rameau dans "Hippolyte et Aricie" composé en 1733.

Nos enfants apprécient donc cet éventail de possibilités musicales, tout comme avant, mais le fait d'avoir vu et entendu par une chorale d'autres jeunes (constituée de scolaires) avec le tel succès suscité par le film, se sont remotivés par le phénomène également de mode...

Ceci dit, de nombreux choeurs se produisent avec finesse et justesse dans l'excellence ainsi que des solistes remarquables en leur sein.

Ce qui séduit aussi nos enfants est dans la manière d'aborder cet apprentissage à travers une histoire, un film, un DVD ou un CD.

Tout cela leur permet au quotidien aussi bien chez eux, de se familiariser l'oreille et la voix sur de belles chansons.

Pour nous professeurs, notre travail réside parfois à remettre en place des défauts acquis de toute sorte, justesse de voix, ryhtme, interprétation, nuances non saisies, etc..

Vendredi 1 Avril 2005
Dominique Boudet

Lu 1117 fois

Les autres articles de cette rubrique :
2004/05 Musique


1.Posté par Fabienne le 07/05/2005 18:52
Bonjour Dominique!