École élémentaire du 10 rue des Bauches - Paris 16 - Année 2017/18

2006/07 CE2b

Le stoïque soldat de plomb


Dans ce conte, Andersen raconte aux enfants l'histoire d'un petit soldat de plomb qui n'a qu'une seule jambe mais auquel il arrive des aventures étonnantes.



Lorsqu'un soldat de plomb rencontre une petite danseuse

Le stoïque soldat de plomb

Notre petit soldat, très impressionné par la jolie danseuse qu'il vient d'apercevoir, voudrait bien la connaître.
Mais elle ? Que pense-t-elle de lui ? Comme Andersen ne nous le dit pas, les élèves l'ont imaginé.

Lisez-les : ils font parler la demoiselle...


"Oh ! Qu'il est admirable ! Il a la force et le courage de rester debout. Je voudrais le soigner mais ma mère ne voudra jamais me prêter ses outils pour le soigner. Alors je vais le soigner moi-même".
Nicolas

"Oh ! Un petit soldat, pensa-t-elle. Nous pouvons faire connaissance. Mais je ne sais pas si mon père voudra. D'ailleurs, je vais aller lui demander."
Guillaume

"Oh, pauvre petit soldat ! Il n'a qu'une jambe ! Je l'inviterai au château, puisque je me perds tout le temps dans les couloirs du château."
Silja

"Je pense que ce petit soldat est très mignon mais il n'a qu'une jambe. Mais sinon il est magnifique et ses frères aussi. Mais le problème, c'est qu'il n'a qu'une seule jambe et moi j'en ai deux. Ce n'est pas grave, je vais faire connaissance."
Octave

"C'est un soldat, il pourrait me protéger des personnes qui veulent me kidnapper. Tâchons de faire connaissance. Il habitera dans mon château, et s'il le veut, il s'occupera de moi. S'il me plaît, je me marierai avec lui et je l'aimerai pour toute la vie."
Mathilda

"Elle doit penser dans sa tête qu'il a mal. "Oh ! Le pauvre ! C'est terrible !" Ou bien elle pense qu'il est triste, qu'il souffre."
Yannis

Mardi 19 Septembre 2006
Stéphanie Boué

Lu 3882 fois

Les autres articles de cette rubrique :

Invasion viking ! - 20/06/2007

Pluie de haïkus - 21/10/2006

1 2 3 4 5 » ... 7
2006/07 CE2b