École élémentaire du 10 rue des Bauches - Paris 16 - Année 2017/18

2003/04 CE2b

Notre matinée ateliers-cirque

Par nos petits reporters : Yann et Mathéo


Les élèves de la classe ont passé une matinée au gymnase Montherlant, avec d'autres CE2 du 16ème, dans le cadre de la semaine sportive du cirque.



Le diabolo !
Le diabolo !

J'ai assisté aux épreuves de cirque et comme j'avais oublié mon survêtement ce jour-là, je me suis retrouvé petit reporter de cette matinée sportive :

Alors, j'ai suivi mes camarades lors des différentes activités.
Ils ont appris à faire du diabolo, à jongler avec des balles, des quilles, des cerceaux, à faire tourner des assiettes avec adresse, à marcher en équilibre sur un fil, sur un ballon, puis avec des échasses; et finalement la souplesse des chats à faire des figures acrobatiques entre eux.

J'ai vu que pour l'épreuve du fil, les élèves n'arrivaient pas trop à tenir l'équilibre et qu'après 1 mètre de longueur, peu rassurés, ils commençaient à faire des grimaces et les chutes étaient fréquentes !

Le jonglage était très moyen ! Rattraper les balles qui voltigeaient dans les airs, un peu dans tous les sens parfois, étaient difficile !

Les voir marcher avec des échasses était amusant ! Ils avaient tous l'air de crapauds à écarter les jambes un peu trop, ils tombaient souvent !

Bref, la matinée de cirque s'est bein déroulée en général. Il n'y a pas eu de blessé, .... ni de perdant, ni de vainqueur d'ailleurs !... Quant à moi, j'aurai préféré participer plutôt que d'être spectateur sur la touche pour avoir oublié ce fichu survêtement !

Yann.

Marcher sur un fil
Marcher sur un fil

J'ai observé différents ateliers en regardant que les élèves de ma classe:

L'atelier "échasses" : les élèves écartaient trop les échasses et donc ils tombaient ! Par contre, Louis se débrouillait bien, il réussissait à faire 4 pas sans tomber.

L'atelier "équilibre sur un fil" : Les enfants se débrouillaient bien mais certains s'appuyaient sur le professeur. Margot et Léa ont travaillé ensemble. Margot a très bien réussi, c'est une future accrobate, par contre Léa avait quelques difficultés !

L'atelier "acrobatie" : J'ai vu le pire et le meilleur ! Certains élèves qui n'arrivaient pas à se mettre en place, par exemple : Yoane et Aymeric. Par contre, les meilleurs, Pierre et Christophe, ont fait de belles figures.

L'atelier Jonglerie
L'atelier Jonglerie

L'atelier "diabolo" : Les enfants avaient des difficultés à soulever le diabolo, les fils s'emmêlaient. Par contre, Sarah E. arrivait facilement à faire rouler son diabolo.

L'atelier "jonglage" : Tout d'abord, avec les foulards, les enfants ont bien réussi car les foulards sont légés et donc ils retombent moins rapidement. Tout le monde a bien réussi, par exemple Yasmine, Paul, Chloé.... .
Ensuite, on a jonglé avec des balles : il pleuvait des balles !!!
Les balles tombaient rapidement et les enfants n'arrivaient pas à jongler avec.

L'atelier "planche" : c'était un travail d'équilibre. La moitié des élèves a réussi.

Pour terminer, je trouve que l'ensemble de cette journée était très bien mais je suis déçu de ne pas avoir pu y participer.

Mathéo.







Yann et Mathéo

Jeudi 8 Avril 2004

Lu 1259 fois
2003/04 CE2b